Famille et loisirs
Des activités autour du domaineTerra Botanica
situé à la périphérie de la ville d’Angers, le parc Terra Botanica est un parc à thème dédié au monde merveilleux des plantes. Au XVème siècle, le Roi René, amoureux des plantes et des jardins fleuris, a introduit des essences méditerranéennes en Anjou. Puis, les grands explorateurs ont ramené de nombreuses plantes qui ont été cultivées dans les jardins de châteaux, au fil de la Loire, puis dans les pépinières nées à Angers au XIXème siècle.
Un monde haut en couleurs et en senteurs à 30mn par autoroute de l’Orangerie de la Touchardière et qui vous fera vivre des moments inoubliables.
Le patrimoine et les nouveautés végétales sont mis en scène avec 500 000 végétaux venant du monde entier : des collections exceptionnelles d’orchidées, de roses et de palmiers.
Au fil de cette aventure vous croiserez différentes attractions qui vous permettront de vous enrichir en vous amusant . Vous pourrez grimper dans un ballon gonflé à l’hélium et vous aurez alors un magnifique panorama d’Angers et de ses environs.
Après avoir arpenté ce parc, petits et grands seront heureux d’emprunter une Coquille de noix : circuit aérien au contact de la cime des arbres et qui vous permettra de survoler le parc.
Lorsque vous rentrerez à l’Orangerie de laTouchardière en moins de 30 mn, vous pourrez vous promener dans le parc et essayer de mettre en pratique vos connaissances ou simplement échanger autour d’un raffraichissement sur les émotions de votre journée.
Le zoo de la Flèche
Situé à 15 mn de l’Orangerie de la Touchardière, le Zoo de La Flèche fut le premier zoo privé à voir le jour en France. Fondé en 1946, il se distingue toujours et fait partie des 5 premiers parcs zoologiques français en nombre de visiteurs, avec environ 400 000 par an.
Implanté en pleine forêt d’une superficie de 18 ha au total dédié à la visite, ce remarquable zoo accueille des mammifères et de nombreux oiseaux ainsi que des reptiles hébergés dans 2 vivarium.
Conscient des enjeux que représente la flore pour ses pensionnaires, le Zoo met l’accent sur sa préservation et compte parmi ses décors, plus de 800 espèces végétales, toutes soigneusement positionnées en fonction des ambiances recréées pour les animaux.
La Flèche, ville située dans le département de la Sarthe est célèbre depuis le XVII eme siècle pour son Prytanée national militaire, qui accueillit bon nombre d’anciens élèves devenus célèbres, de René Descartes à Jean Francois Clervoy ou Patrick Baudry en passant par Jean-Claude Brialy .
En rentrant à l’Orangerie de la Touchardière, en faisant un petit détour de 20mn vous pourrez vous arreter à Malicorne sur Sarthe et y visiter sa très célèbre faiencerie d’art .
Le Cadre Noir de Saumur
Le Cadre Noir est une institution équestre liée à la fois à la ville de Saumur et l’Ecole Nationale d’Equitation devenue l‘IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) . Fondé à Saumur en 1815, son nom vient de la tenue traditionnelle du manège de Saumur, uniforme noir à galons et attributs d’or.
Le Cadre Noir de Saumur regroupe l’ensemble du corps des professeurs de l’École Nationale d’Équitation. Ces écuyers, véritables experts dans leur domaine, ont entre autre pour mission d’assurer le maintien et le rayonnement de l’équitation française et présentent, lors de Galas exceptionnels, sur place, dans le grand manège de Terrefort ou à travers le monde, les aspects les plus variés de l’équitation académique.
ILs ont également pour mission de préparer les chevaux pour la formation des élèves, chevaux qu’ils valorisent lors des compétitions nationales ou internationales.
Des visites guidées individuelles ou de groupe sont organisées tout au long de l’année ainsi que des Matinales plusieurs fois par mois où vous pourrez assister à l’entrainement des jeunes chevaux du manège.
Parc Anjou Aventure
Au départ de l’Orangerie de la Touchardière, à moins de 30 mn, à Ecoufflant, le parc Anjou Aventure enchantera petits et grands. Accrobranche, jeu d’orientation, pas moins de 11 parcours progressifs, tyroliennes, ponts suspendus, toiles d’araignée et autres balançoires vous attendent!
Bien harnachés et avec un maximum de sécurité. vous testerez votre agilité et votre sens de l’équilibre au mileu de la fôret du Domaine des Sablières.
Fous rire, adrénaline et souvenirs seront au rendez-vous.
Bioparc de Doué-la-Fontaine
s’étendant sur une superficie de 14 ha ce superbe zoo occupe le site troglodytique exceptionnel d’une ancienne carrière de falun. Situé à 17 km de la ville de Saumur et 70 km de l’Orangerie de la Touchardière, le bio parc de Doué-la-Fontaine est un endroit dédié à la conservation des milieux sauvages menacés.
Plus de 1000 animaux qui représentent au total une centaine d’espèces sont présents et évoluent dans des reconstitutions d’ambiance naturelle. Le bio parc s’efforce d’aider ces spécimens menacés à se reproduire en vue de les réintroduire dans le milieu d’origine. Vous aurez donc peut-etre la chance d’observer des nouveaux-nés.
Ne manquez pas egalement de visiter le village troglodyte Rochemenier ainsi que le site des perrières qui vous expliquera le Mystère des Faluns
La Mine bleue
Site unique en Europe, la Mine bleue vous propose un voyage insolite dans les entrailles de la terre avec un authentique train minier.
Située à 12km à l’ouest de la ville de Segré, et à 45 mn de l’Orangerie de la Touchardiere, vous partirez à 126 m sous terre à la découverte de l’ancien site minier.
La visite guidée dans les galeries et chambres d’extraction vous invite à un véritable voyage dans le passé. Exploitée de 1916 à 1936, elle n’a pas survécu à la crise de 1929. Au fil des galeries, le guide vous fera découvrir l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation et le quotidien des mineurs qui ont extrait et remonté la pierre bleue au début du 20ème siècle.
En surface, dans la continuité de la visite, vous découvrirez les grandes étapes de confection d’une ardoise selon les méthodes d’autrefois. Débiter, querner, fendre et rondir, sont autant de mots avec lesquels vous pourrez vous familiariser, démonstration à l’appui.
Vous pourrez ensuite aller visiter le Haras national du Lion d’Angers.
Sur la route du retour vers l’Orangerie de la Touchardière, vous pourrez vous arreter à Cheffes, visiter l’Atelier du Détour, Blandine Dandrel vous fera découvrir ses céramiques et ses sculptures .