Balades
Des activités autour du domaineBalade en vélo
L’Anjou regorge de jolies routes à sillonner en deux roues. En longeant les cours d’eau à la rencontre du patrimoine ou vignoble angevin, les amateurs de vélo découvrent l’Anjou grandeur nature . De nombreux itinéraires plus ou moins longs mais toujours très variés vous attendent. Vous trouverez des renseignements plus précis sur le site de Anjou Tourisme et également sur place, à l’Office de Tourisme de Durtal .
A l’Orangerie de la Touchardière, nous pourrons, si vous souhaitez vous préparer un pique-nique à emporter qui agrémentera votre randonnée .
Balade en bateaux sur la Sarthe
A bord du bateau promenade « la Gogane », vous naviguerez entre Briollay et Morannes sur la rivière Sarthe en Maine et Loire et tomberez sous le charme de ces magnifiques paysages et de cette flore et faune préservées. Vous vivrez avec intensité les passages d’écluses comme les mariniers.
Ce bateau traditionnel est équipé d’une motorisation électrique qui offre une navigation silencieuse pour une expérience unique en symbiose avec l’environnement. Le bateau peut accueillir jusqu’à 50 passagers. Les réservations se font aurès de l’office du tourisme de Durtal.
Vous embarquerez au départ de Cheffes, de Morannes ou de Chateauneuf sur Sarthe, à moins de 20 mn de l’Orangerie de la Touchardière.
Les châteaux de la Loire
En 1 h de route au départ de l’Orangerie de La Touchardière, vous accéderez au Château de Villandry. Situé près de Tours, ce somptueux Château Renaissance, le dernier construit, 10 ans après Blois et Chenonceaux, est un monument historique de toute beauté. C’est un très grand château à découvrir et ses 4 magnifiques jardins en terrasse à la Francaise vous impressionneront par leurs lignes prècises et leurs motifs géométriques harmonieux.
A 15 mn de là, tronant fièrement sur l’Indre, se trouve le Château d’Azay-le Rideau. Comme Chenonceau qu’il égale en célébrité, le Château d’Azay-le Rideau a un cadre d’eau courante et de verdure : ce chef d’oeuvre de la Renaissance impressionne moins par les dimensions et l’élan que par sa grâce, une harmonie féminine sans préciosité. Après avoir arpenté les différentes pièces du château et avoir admiré la décoration fastueuse, reflet des différentes époques qu’il a traversé, vous pourrez vous détendre dans le magnifique parc à l’Anglaise et admirer le reflet du château dans la rivière paisible.
Le Chateau de Chenonceau, situé à 1h30 de l’Orangerie de la Touchardière, residence de charme pour votre découverte des Châteaux de la Loire, est aussi surnomé Château des Dames car l’histoire du Château est principalement celle des Grandes Dames de France.
Cet édifice majestueux s’étire avec toute la grâce de la Renaissance et du Classicisme naissant en travers du Cher. A l’intérieur du Château vous attend une magnifique collection de peintures, de tapisseries et de sculptures qui, à n’en pas douter, ravira les amateurs d’art. Vous pourrez ensuite vous promener dans des jardins d’exception et traverser aini le jardin de Diane de Poitiers ou celui de Catherine de Médicis.
Durtal
une promenade de 4 km à pieds à la découverte de la charmante ville de Durtal et de son château fait partie des activités incontournables et à moins de 10 mn de l’Orangerie de la Touchardière . La ville a développé un sentier d’interprétation qui vous permettra de découvrir son patrimoine . 11 étapes ludiques pour une boucle de 4 km qui enchantera petits et grands.
Vous pourrez trouver tous les renseignements à l’Office de Tourisme de Durtal .
La Pointe de Bouchemaine et la corniche angevine
Le Mans
Ville d’art et d’histoire, le Mans surprend par la diversité de ses styles architecturaux allant de la préhistoire à l’époque contemporaine et par ses œuvres uniques.
La cité médiévale grandit autour de la 1ere Cathédrale et la vieille ville du VIe siècle devint Le Mans au XII e siècle. La Cité Plantagenêt (Vieux Mans) vous invite à une promenade dans le temps et à découvrir l’histoire de la ville.
De la remarquable enceinte romaine à la très belle Cathédrale Saint-Julien, érigée au VI e siècle à l’emplacement du forum romain, la ville vous offrira de quoi satisfaire aussi bien les amateurs d’art que les promeneurs et les gourmets qui découvriront les nombreuses spécialités culinaires ainsi que les vins de la région.
Ne manquez pas en Juillet/août, les illuminations de La Nuit des Chimères qui font revivre tous les grands personnages Manceaux à travers de spectacles de sons et lumières mettant en valeur sept monuments du Vieux Mans.
A 5 km au Sud est du Mans, la très belle L’Abbaye Royale de l’Epau constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. En 1229, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, décide de fonder l’abbaye où elle sera enterrée un an plus tard. À la Révolution, l’abbaye, presque désertée par les moines depuis le XVIIIème siècle, est vendue comme bien national à un industriel.
En 1958, le Département de la Sarthe s’en porte acquéreur et décide alors de sa restauration qui dure depuis près de 50 ans. Le parti pris est de restituer l’abbaye dans son aspect originel du XIIIème siècle. C’est dans le même temps que le Département de la Sarthe lui donne une vocation culturelle ainsi en mai l’abbaye accueille le Festival musical de l’Epau.
Sur le chemin vers l’Orangerie de la Touchardière, votre lieu de résidence qui se situe à 40 mn de la ville du Mans, ne manquez pas la visite du Musée des 24h du Mans ainsi que la visite guidée du circuit Bugatti. Au sud du Mans, entre la D338 et la D139, l’entrée principale du Circuit des 24h donne accès au circuit Bugatti et au musée par un souterrain.