Gastronomie - Oenologie
Des activités autour du domaineLe restaurant des Plantes
Le restaurant des Plantes conjugue avec brio et maitrise, une cuisine contemporaine et gastronomique qui revisite les recettes classiques et fait la part belle aux produits locaux .
Prix sages, cartes des vins originale et conseils avisés sur les vins donnés par Fabienne . Dès l’arrivée des beaux jours, vous pourrez déjeuner ou dîner en terrasse.
Situé à Durtal à moins de 10mn de l’Orangerie de la Touchardière, nous nous ferons un plaisir de vous réserver une table .
Domaine du Closel
situé sur la commune de Savennières, le Château des Vaults fut construit au XVIIe siècle et remanié au XIXe. Son domaine du Closel produit des AOC Anjou rouge, Anjou village et Savennières
Les 14 hectares de vignes de ce domaine, qui travaille en biodynamie, se déploient sur un terroir argilo-greseux, schisteux et composé de pierre volcanique.
Le Domaine du Closel propose un oenotourisme très dynamique avec de nombreux évènements en relation avec la nature, les saisons, les cycles lunaires, le plaisir de la table, les vendanges, la culture, la littérature, la sculpture, la musique et qui sont à découvrir au Château des Vaults .
A l’Orangerie de la Touchardière, vous aurez des entrées mises à disposition gracieusement par le Domaine du Closel pour une visite auto guidée dans les vignes et le parc du château suivie d’une dégustation de 3 vins au caveau. D’autres types de visites plus complètes sont proposés et il est dans tous les cas indispensable de réserver sur le site du Domaine du Closel
La Sablésienne
A l’origine de la Biscuiterie de Sablé, un homme, Georges Justier, pétillant personnage et pâtissier de son état, qui livrait ses petits sablés en vélo. C’est en 1962 qu’il décida de fonder une biscuiterie à Sablé sur Sarthe, la Biscuiterie Justier, ancêtre de la Sablésienne.
Le fondateur a ainsi perpétué la tradition du Petit sablé, emblème de la ville dont il porte le nom et dont la Marquise de Sablé fut l’ambassadrice auprès de la Cour Royale.
A l’Orangerie de la Touchardière, située à 20mn de La Sablésienne, nous serons heureux de vous offrir ces délicieux sablés qui raviront les papilles et pupilles des petits et grands.
Le sablé pur beurre de Sablé sur Sarthe est une tradition du patrimoine culinaire français.
Passionnée par le goût, l’innovation et la création, Amélie Loret-Scherrer a repris en 2003 la Sablésienne .
Vous pourrez découvrir l’univers du Sablé par une visite guidée des ateliers sur rendez-vous, uniquement le matin en semaine, contacter le 02.43.95.04.53 ou contact@sablesienne.com.
Les Saveurs de Tom
L’entreprise Les Saveurs de Tom, propose aujourd’hui une large gamme de confitures avec comme particularité, la présence du safran dans ses recettes.
Le Safran, met d’exception apporte à ces confitures un plaisir inégalé et est cultivé et récolté par son épouse Marie. Thomas, passionné depuis de nombreuses années est à la recherche de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs pour régaler le plus grand nombre.
A l’Orangerie de la Touchardière, sur la table du petit-déjeuner, vous découvrirez les confitures et gelées de Thomas.
Vous pourrez vous rendre à Daumeray pour une dégustation en réservant au 02 41 27 34 16.
Le Moulin des 4 saisons
Situé au cœur de la très accueillante vallée du Loir, dans la ville de La Flèche, Le Moulin des Quatre Saisons est un restaurant gastronomique étoilé où vous dégusterez une cuisine créative et moderne, rythmée par les saisons et qui enchantera vos papilles et pupilles.
En été, une terrasse très agréable au bord de la rivière vous permettra de déguster une cuisine actuelle accompagnée de beaux vins, dans un cadre enchanteur.
A l’Orangerie de la Touchardière, votre résidence de charme, nous nous ferons un plaisir de vous réserver une table selon vos souhaits.
Le Chateau d’Epiré
C’est dans le village de Savennières, en 1882 que s’installe la famille Bizard au Château d’Epiré. Depuis le domaine n’a jamais quitté la famille et aujourd’hui la cinquième génération a pris les commandes de l’exploitation viticole, ce qui en fait le plus vieux domaine viticole familal de l’appelation Savennières.
11 hectares de vignes sont plantés sur les coteaux d’Epiré qui dominent la Loire dont 9 hectares sont plantés en chenin pour la production d’AOC Savennières.
Cultivées de manière traditionnelle, les vignes sont vendangées manuellement et la fermentation du vin se fait en petites cuves en inox avant un élevage sur lies en barriques. Le château a installé ses chais dans l’ancienne église romane du village.
Le vignoble se divise quant à lui en 3 parcelles : le parc, de 5 hectares à proximité du château, la croix picot, de 2,5 hectares qui dominent la Loire et le Hu-Boyau, une parcelle composée de phtanites, des roches bleues volcaniques.
La visite touristique guidée se passe en 4 étapes et se fait du lundi au samedi, toute l’année sur réservation uniquement.