Patrimoine et Architecture

Des activités autour du domaine

Le château d’Angers

Le Château d’Angers ou Château des Ducs d’Anjou est situé à 30 mn de voiture de l’Orangerie de la Touchardière.

Angers est une ville dynamique, qui dispose d’un patrimoine architectural riche. C’est une ville verte avec de nombreux parcs qui vous permettront de vous promener et animée avec des bars et restaurants ainsi qu’un centre-ville très agréable

Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer nos adresses, vous permettant ainsi de profiter agréablement de notre expérience.

 

L’HISTOIRE

Massive, d’une puissance défiant le temps , la forteresse féodale domine La Maine et s’impose avec majesté aux visiteurs.

Bâtie en 1231 par Blanche de Castille, mère de St Louis, elle constitue un magnifique spécimen d’architecture féodale.

Construite sur des assises de grès et de granit , elle doit son aspect « zébré » à l’alternance des blocs de schistes ardoisiers, sombres, et des lits de pierre blanches.

Flanquées de 17 tours rondes, hautes de 40 à 60 m, bordées de douves sèches au fond desquelles sont aménagées des jardins médiévaux.

Cause de conflits perpétuels entre catholiques et huguenots, elle faillit être démantelée en 1585 à la requête des bourgeois d’Angers mais fut fort heureusement sauvée par le gouverneur Donadieu de Puiycharic.

Dans la chapelle royale, bâtiment du 15eme siècle, vous pourrez admirer l’une des plus belles voûtes à clefs sculptée d’Anjou, quant au logis royal, il est un bon exemple d’habitation seigneuriale du temps de Louis II

La grande galerie, à demi enfoncée dans le sol et longue de 96m abrite la Tapisserie de l’Apocalypse .

 

 

 

La tapisserie de l’Apocalypse du Château d’Angers.

Cette œuvre monumentale de 140m de long et de 6m de haut, le plus grand ensemble de tapisserie connue à ce jour, a été conçue pour être transportée de châteaux en châteaux. Ce trésor historique est unique au monde .La tenture commandée par Louis 1er d’Anjou a été tissée de 1373 à 1380 par le lisier parisien Nicolas Bataille d’après les cartons de Hennequin de Bruges.

Ce chef d’œuvre d’une admirable fraicheur, somptueuse bande dessinée, qui scène après scène nous emmène dans les visions symboliques et prophétiques du dernier livre composant le nouveau testament et attribué à St Jean l’Evangéliste qui les auraient écrites au 1er siècle de notre ère.

Les 76 tableaux visibles aujourd’hui font 104 m de long et ont été restaurés de 1843 à 1870, grâce au Chanoine Joubert qui s’est attaché à réunir les pièces et reconstituer leur succession.

 

L’Abbaye de Solesmes et ses chants grégoriens

située à 3km de Sablé sur Sarthe et à 20 mn de l’Orangerie de la Touchardière,  l’abbaye de Solesmes est un haut lieu de la spiritualité depuis des siècles et du chant Gregorien.

L’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes est un lieu vivant grâce à la soxantaine de moines qui occupe aujourd’hui les lieux et c’est une visite incontournable de notre belle région.

A 10h, chaque jour, les moines font grâce de leur immense talent et vous propose une messe conventuelle chantée .

Vous pourrez également visiter l’abbaye qui est un monument de grande beauté et découvrir ses trésors dont les 200 000 volumes de la bibliothèque.

Au sortir de cette émouvante visite, vous pourrez déjeuner  au Grand Hôtel de Solesmes ou l’on vous servira une cuisine de grande qualité élaborée au rythme des saisons.

Le Château du Plessis-Bourré

Les douves protectrices, ici, deviennent étang, écrin d’eau verte au milieu duquel est posé un adorable château d’une élégante robustesse. Le château a servi à de nombreux tournages de film dont Peau d’Ane, le Bossu, Fanfan la Tulipe…

Qui penserait que les rainures descendant du chemin de rode , le long de la façade sud, constituaient de redoutables lance-pierre et que l’étroite terrasse ceinturant le château permettait le tir rasant ?

Tout blanc, coiffé d’ardoise bleutée, le magnifique château de Plessis-Bourré construit,  de 1468 à 1473,  évoque la vie seigneuriale comme l’illustration d’un conte. C’est un portrait fidèle de ce que fut la France du XVeme siècle, un mélange de forteresse et de résidence d’agrément et c’est une etape incontournable de votre séjour en Anjou.

A l’intérieur, un grand nombre de meubles présent est d’époque et parmi les trésors préservés,on notera une splendide et imposante cheminée dans la salle du parlement et dans la salle des gardes, une extraordinaire série de 24 tableaux ornant un plafond à caisson .

Des portraits de Jean Bourré, nommé grand argentier du roi en 1461, et de sa famille fondateur du château sont exposés dans l’une des salles de ce bel édifice.

C’est donc à 30 mn de l’Orangerie de la Touchardière que vous pourrez apporter une touche unique à votre découverte de l’Anjou car si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez effectuer une visite personnalisée avec le directeur du Château du Plessis-Bourré . Formé à administrer un monument historique et non à le faire visiter,  il apportera un regard différent sur le château et son histoire.

 

L’Abbaye Royale de Fontevraud

 

A moins d’1 heure de l’Orangerie de la Touchardière, vous pourrez accéder au plus vaste ensemble monastique de l’Europe de l’Ouest.

L’abbaye fut fondée, au XIe siècle, par Robert d’Arbrissel, un ascète qui lutta toute sa vie contre le déclin de l’Eglise. Elle présentait le régime particulier d’une communauté d’hommes et de femmes réunies sous l’autorité d’une abbesse.

Dernière demeure des Plantagenets d’Anjou, devenus rois d’Angleterre, cette famille prit Fontevraud sous sa protection.

Transformée en prison sous Napoléon, elle fut définitivement réhabilitée en 1963.

La remarquable abbaye fut construite en deux campagnes une 1ère au XIe siècle et la seconde au XVe siècle. L’église est longue de 84m et son transept de 40m.

Les extraordinaires cuisines romanes, d’inspiration byzantine, ne comportent pas moins de 22 cheminées secondaires et une cheminée principale qui culmine à plus de 28m. On peut néanmoins s’interroger sur la fonction de ces cuisines, les repas monastiques étant frugaux même pour 700 personnes. Une des hypothèses est que ces cuisines étaient en réalité des saloirs et fumoirs à saumons, la Loire en regorgeant. Lové dans le prieuré Saint Lazare de l’Abbaye, vous pourrez agrémenter votre visite d’un déjeuner ou dîner gastronomique servi au restaurant Fontevraud, étoilé au guide Michelin.

La visite complète de l’Abbaye se fait en 2h30 et sur le chemin du retour vers l’Orangerie de la Touchardière, vous pourrez vous arrêter dans la jolie ville de Baugé et admirer son château ainsi que l’hôtel-Dieu et son apothicairerie .

De retour à l’Orangerie, vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine, vous promener dans le parc ou simplement siroter un verre en terrasse ou dans le petit salon.

 

Le Château de Brissac

 

Le Château de Brissac, l’un des plus remarquables d’Anjou a été construit sur les vestiges d’une forteresse, initiée par le Comte d’Anjou Foulques Nerra . C’est sous le règne de Francois Ier que la famille Brissac prend posséssion des lieux et que la reconstruction de  1614 à 1621 par Charles de Cossé, Maréchal de France se poursuit . Il appartient encore à ses descendants.

Le Chateau de Brissac, se distingue par sa hauteur vertigineuse, sur 7 étages et pas moins de 200 pièces qui en fait le château le plus haut de France.

L’une des plus belles salles, le théâtre Belle Epoque est aujourd’hui un  lieu de concert très prisé des mélomanes. L’immense parc verdoyant proche de la rivière Aubance vous permettra de vous promener en barque et l’impressionnante collection de vins ravira plus d’un amateur éclairé.

C’est un site incontournable d’excursion que vous pourrez rejoindre de l’Orangerie de la Touchardiere en moins de 45mn.

Château de Serrant

d’époque médiévale, le premier château a appartenu à la famille Serrant. Au XVI ème siècle, Charles Pean de Brie entreprend la construction du Château Renaissance et le commande à l’architecte angevin Jean de l’Espine, batisseur du clocher central de la cathédrale d’Angers.

Situé à 45 mn de l’Orangerie de la Touchardière, le Château de Serrant s’élève dans un beau parc, sur un terre plein entouré de douves formant la cour d’honneur. De grands artistes tels que Lebrun et Mansart ont travaillé pour sa décoration . Le mausolée du Marquis de Vaubrun, à l’intérieur de la Chapelle est un véritable chef d’oeuvre.

La bibiliothèque de plus de 12 000 ouvrages recèle de veritables trésors parmi lesquels les 1ère éditions des Fables de la Fontaine illustrées par Oudry et de l’Encyclopédie de Diderot

En quittant cette somptueuse demeure mariant majestueusement le schiste austère et le clair tuffeau, vous pourrez vous rendre dans le village de Savennières où se trouve un petit clos produisant un vin prestigieux, La Coulée de Serrant.